Exemples d'applications SCANTECH

btrd3d propose des services de numérisation 3d avec du matériel Scantech.
btrd3d est également revendeur officiel et vous proposera les meilleurs tarifs indiqués par le fabricant.

Beaucoup d'entreprises, dans des secteurs sensibles tels que l'industrie pétrolière, l'industrie chimique, pharmaceutique, la métallurgie ou encore l'énergie, savent que contrôler l'état de ses équipements est primordial. Mais la tâche peut s'avérer parfois complexe à cause de la taille des équipements en question.

L'inspection, le contrôle et la maintenance sont des tâches nécessaires mais complexes, qu'il est obligatoire de réaliser à intervalles réguliers, afin d'éviter toute casse et éventuel arrêt de production.


C'est d'autant plus important sur les pièces de grandes dimensions car une fois défectueuses, les délais de productions pour une pièce neuve ou une réparation peuvent être longs et coûter une somme colossale à l'entreprise, voire mettre en péril des projets.

 

 

 

Dans cet exemple, un industriel du secteur de l'industrie chimique, bien conscient de l'importance de surveiller l'évolution de ses équipements, comme des compresseurs centrifuges, souffleurs, turbines à vapeur et pompes, souhaite effectuer un contrôle qualité et capturer des données 3d sur une pièce de grande taille, provenant d'un compresseur, afin d'analyser l'usure mais aussi obtenir les données nécessaires pour la mise en production de pièce de remplacement.

 

Les scanners 3d portables Scantech peuvent acquérir très rapidement les données 3d de cette pièce malgré sa taille, et ce processus va permettre de raccourcir le cycle de production et préparer avec efficacité les tâches de maintenances.

 

 

Les contraintes pour numériser un rotor de compresseur

 

L'arbre principal est d'un volume conséquent, 1,8m de long pour presque 1m de diamètre, avec un poids de 300kg. Il est nécessaire d'avoir un scanner 3d disposant d'une vitesse de scan élevée et d'un large champ de vision, afin de travailler de manière optimale.

Il y a de multiples turbines réparties sur l'arbre. Elles sont rapprochées, ce qui réduit l'angle de vision. L'arbre, en acier, est brillant, ce qui poserait problème pour un scanner 3d ordinaire. Fort heureusement, avec la technologie laser, les scanners 3d scantech peuvent numériser ce genre de surface.

 

 

 

 

Les solutions Scantech pour mener à bien cette mission

 

Le scanner 3d AXE de Scantech sera un très bon outil pour cette tâche. Il est pensé et conçu pour la numérisation 3d de moyenne à grande dimensions. Tandis que les scanners 3d ordinaires de la concurrence nécessite de travailler avec un système de photogrammétrie supplémentaire, le scanner 3d AXE possède un module de photogrammétrie intégrée dans le scanner et permet d'obtenir rapidement les données des grandes pièces, tout cela avec un seul équipement, facilitant ainsi la méthodologie et réduisant les coûts en équipement de mesure optique.

 

Le scanner 3d AXE de Scantech dispose d'une technologie de mesure optique avancée, avec une zone de scan de 860 x 600mm et une vitesse d'acquisition de 2 000 000 points / sec.

Même si l'objet est très large, il sera capable de réaliser la numérisation 3d avec une grande efficacité et rapidité.

 

En ce qui concerne les parties rapprochées et inaccessibles entre les turbines, il est possible d'utiliser le mode de scan "deep hole" qui permet d'adapter le comportement des lasers et ainsi d'aller chercher les données dans les endroits les plus étriqués.

 

Le scanner 3d Axe propose de numériser les objets de moyenne et grande tailles avec une précision jusqu'à 0.020mm, et une résolution maximum de 0.025mm.

 

 

 

 

  1. La photogrammétrie embarquée

    En utilisant le système de photogrammétrie intégré dans le scanner, le scanner 3d AXE peut obtenir les positions des repères très rapidement et déterminer des coordonnées 3d d'une extrême précision (jusqu'à 0.015mm/m)

     
  2. La numérisation 3D

    Comme indiqué précédemment, nous pouvons changer de mode de scan durant la numérisation 3D.
    Il est possible de passer du mode "high speed scanning" au mode "deep hole" via les boutons de contrôles présents sur le scanner 3d.

    Le logiciel professionnel, gratuit et fourni avec tous les scanners 3D SCANTECH, s'occupe de gérer l'acquisition des données pendant le scan.







     
  3. Le traitement et la création des données 3d (stl)

    Le logiciel professionnel SCANVIEWER, gratuit et fourni avec les scanners 3d Scantech, vous permet de traiter les données afin d'en obtenir un modèle 3D (format stl et ply) que vous pouvez utiliser pour la maintenance (conception / rétroconception).
    Le logiciel dispose également d'outils de contrôles dimensionnelles et vous permet d'importer vos fichiers CAO afin de réaliser des contrôles de déviation.

     

 

Avec le scanner 3d AXE, ce rotor de compresseur a pu être numérisé et le modèle 3d obtenu en moins de 45 minutes.
Ce genre de scanner révolutionnaire et unique sur le marché permet d'utiliser avec efficacité la mesure optique sur des pièces de moyenne et grande taille, assurant avec efficience le cycle de vie des équipements critiques dans les industries de pointe.

 

En parallèle, Scantech a développé le scanner 3D KSCAN Magic, adoptant lui aussi la photogrammétrie intégrée et disposant d'une technologie unique au monde de laser infrarouge, procurant une zone de scan immense de 1440 x 860 mm, rendant les scans 3d de très grandes tailles encore plus facile à réaliser

 



Ci-dessus, un opérateur effectue un scan 3d avec le Kscan Magic, destiné à de l'inspection sur un moyeu d'éolienne d'un volume de 7 x 5 x 6 m.

 

 

Besoin de services de numérisation 3D ?

btrd3d est équipé avec du matériel Scantech et propose ce genre de services.

Besoin d'un scanner 3d ?
btrd3d est revendeur officiel pour la France et se fera un plaisir d'analyser vos besoins pour vous aiguiller.