En 2022 nous avons eu la chance d’être participant au Vintage Revival à l’autodrome de Linas Montlhéry, en tant qu’intervenant sur le projet Quadrilette de notre partenaire Formulting
Sur ce projet, nous sommes intervenus pour le scan 3d, la remodélisation en surfacique de la carrosserie sur base scan 3d / photos et créations des outils de gabarit forme pour tôlier-formeur (maquette à sections en découpe laser, via Bretagne Oxycoupage).
Ce projet est soutenu par Motul (nous étions sur leur stand dans le motor home) et la Fondation du Patrimoine, car c’est un projet innovant qui permet la sauvegarde du patrimoine automobile.
Le public a été très réceptif sur cette démarche unique qui a permis de combiner nouvelle technologie, nouvelle méthodologie et patrimoine automobile d’avant guerre afin d’archiver, restaurer et refabriquer des voiture exceptionnelles.
La quadrilette spéciale Grimaud, une voiture unique
Basée sur une Quadrilette 161 Tandem de 1920 qui a été modifiée en véhicule de course en 1927 par la concession Peugeot Grimaud de Carpentras, cette quadrilette à, entre autres, gagnée la célèbre course du Mont Ventoux. Modèle unique et étonnant faisant partie de l’histoire de Peugeot et du patrimoine automobile et industriel français, Sébastien Berthebaud de l’entreprise Formulting, située à Savenay (44), s’est donné comme objectif d’en faire une restauration complète. La tâche ne va pas être facile : il ne reste que le châssis d’origine et quelques pièces mécaniques…
Les nouvelles technologies et savoir-faire au service de la restauration de véhicules de collection via btrd3d
C’est à ce moment que btrd3d intervient pour aider Formulting, en mettant à profit nos savoir-faire de bureau d’études spécialisé dans le scan 3d, la rétroingénierie et la modélisation 3d en générale, industrielle ou non.
Premier objectif, remodéliser la carrosserie du véhicule en se basant sur :
- Un châssis d’un siècle
- 4 photos d’époque
Le scan 3d du châssis nous a permis d’avoir une référence. En développant une méthodologie spécifique, nosu avons pu réintégrer précisément le châssis dans les photos d’époque et nous mettre dans les yeux du photographe, nous permettant de remodéliser petit à petit la carrosserie, tout en vérifiant en permanence la cohérence des formes sous plusieurs angles et plusieurs intégrations photos, tout en bénéficiant de l’expertise de Sébastien de Formulting.
La forme du véhicule paraît simple mais le diable est dans les détails : ouverture conducteur et casquette (saute vent) asymétriques, rayons multiples, galbes spécifiques sur le ventre et la dorsale, un travail intense de vérification a dû être effectué.
Passer du virtuel au réel
Une fois la forme validée, place à la modélisation 3d en surfacique sur logiciel de conception paramétrique orienté industrie afin de créer des outils par la suite
Ci-dessus, la maquette à sections que nous avons fait produire en découpe laser chez notre partenaire Bretagne Oxycoupage. Après la livraison, il ne manquait plus qu’à monter l’ensemble, Sébastien de Formulting s’en est sorti à merveille !
Le projet suit maintenant son cours, car tout le reste doit être reconstruit à l’identique : moteur, mécanique, carrosserie…. Nous espérons bien que le véhicule puisse rouler et faire le tour de ce circuit mythique à la prochaine édition ! btrd3d sera toujours dans les parages pour aider Formulting et vous aurez sans doutes d’autres nouvelles sur ce projet !
Remerciements : Formulting pour le projet qui mélange technique, challenge et innovation ; Motul et Fondation du Patrimoine pour le sponsoring, l’association Vintage Revival et le circuit de Linas-Monthléry et les passionnés pour leur accueil.
Restez informés !
N’hésitez pas à nous suivre @btrd3d sur linkedin, facebook ou instagram