L'entreprise btrd3d

Lancée en 2018 par Marc-Antoine après avoir quitté son poste dans un bureau d'études, l'entreprise btrd3d est le fruit d'une réflexion sur l'accessibilité de la numérisation 3d pour les entreprises françaises. La France est en retard sur ses voisins européens car la numérisation 3d y est principalement réservée aux industries de pointes qui travaillent pour l'aéronautique, l'aéronavale, ou encore l'automobile. De plus, le marché est dominé par une poignée de marques "historiques" dont les prix, relatifs à ces industries de pointe, rendent la numérisation 3D inaccessible pour de nombreuses tpe et pme.

 

Partant de ce constat, l'ambition de btrd3d fût de proposer des prestations de services, numérisation 3D et CAO, aux tpe et pme qui ont besoin de précision, mais pas de métrologie, en pratiquant avec un scanner 3d doté d'une précision de 0.05mm.
Ce premier scanner, provenant d'une nouvelle génération d'appareils peu connus en France, a permis à l'entreprise de se faire une place en Bretagne en travaillant pour diverses entreprises grâce à des tarifs accessibles.

btrd3d

btrd3d propose des prestations de services depuis 2018. L'entreprise est installée à Arzal, dans le sud Morbihan, sur l'axe Nantes-Lorient.

gallery/5

L'entreprise évolue et possède maintenant un scanner 3d technologie laser  avec photogrammétrie intégrée.

Aujourd'hui, l'entreprise a évolué : grâce à la confiance de ses clients, que ce soit tpe ou grands comptes, btrd3d a pu investir et se tourner vers la métrologie en obtenant un scanner 3d laser, améliorant ainsi les services et le champ des possibilités, avec une précision de 0.02mm et 0.02mm/m volumétrique.
Mais l'entreprise tient à garder ce qui fait l'âme de cette aventure, malgré ce lourd investissement : des tarifs accessibles, afin qu'un maximum d'entreprises puissent profiter des merveilles apportées par la numérisation 3d et la rétroconception à travers btrd3d.

Grâce à son expertise, l'entreprise a conclu deux partenariats avec des fabricants réputés qui ont toute confiance pour que btrd3d représente au mieux leur marque, afin que ceux qui souhaitent passer le cap de la prestation et acquérir des appareils puissent être conseillés et accompagnés :
 

  • Scantech, leader du marché asiatique, qui, en étroite collaboration avec les Norvégiens de Metronor, grand nom de la métrologie portative depuis 1989, développent ensemble des scanners 3d de grade métrologique pour les industries, avec en plus, contrairement à la concurrence, plusieurs gammes de scanners 3D afin de convenir à tous les budgets.
     
  • Et Thunk3D, entreprise spécialisée dans les scanners 3d à lumière structurée, qui va à l'essentiel et propose un très bon rapport qualité / prix pour des scanners portables non métrologiques (précision 0.05mm), et aussi une gamme de scanners automatisés spécialisés dans la numérisation de tout petits volumes (0.5 à 15cm) pour la joaillerie, l'industrie et la dentisterie à des prix très compétitifs.
     
  • Enfin, un autre partenariat a été mis en place avec KVS, l'éditeur de QuickSurface, la version "stand alone" et améliorée du très célébre plugin rhinoceros 3d "mesh2surface", afin que btrd3d puisse proposer des licences pour ce très bon logiciel spécialisé dans la rétroconception paramétrique et possédant un module de surfacage automatique très performant.

 

gallery/thunk3d logo
gallery/scantech logo
gallery/quicksurface logotype

Grâce aux services de btrd3d, de nombreuses entreprises ont pu profiter des avantages de la numérisation 3d en toute simplicité, sans investissements matériels, logiciels, formations, alors qu'elles ne pensaient pas y avoir recours un jour, avant notre rencontre.

Aujourd'hui, elles travaillent mieux grâce à la précision apportée, certaines trouvent des nouveaux marchés parce qu'elles ont pu faire évoluer leurs méthodologies. D'autres ont améliorées les conditions de travail car le stress et l'urgence sont réduits sur les projets d'importances, grâce à des prototypages efficaces, des conceptions rapides et de qualité.